Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 10:05

Heure locale

Il y a une heure de décalage avec la FRANCE, été comme hiver. Lorsqu'il est midi en CRETE, il est 11h00 en FRANCE. L'horaire d'été dure la même période qu'en FRANCE

 

Horaires

- Des banques

Elles ouvrent du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00, parfois 14h00.

- Des magasins

Ils ouvrent sans interruption de 08h30 à 15h00 le lundi, mercredi et samedi. Ils ferment les autres jours au moment de la sieste (14h00-16h00) et rouvrent de 17h00 à 19h00 ou 21h00. Tout cela n'est donné qu'à titre indicatif, car les horaires varient selon les saisons et les types de commerces. Dans les petites localités touristiques, les boutiques ne baissent leur rideau que tard dans la soirée.

- Des tavernes, restaurants

En CRETE, on peut manger presque à toute heure. Mais le déjeuner est servi de 13h00 à 15h00 et le dîner de 20h00 à 23h00 (de 21h00 à minuit rn été). Cependant, on ne met pas le client à la porte en dehors de ces tranches horaires. Le vendredi et samedi soir, il est conseillé de réserver.

 

La sieste

Comme la sieste est presque une institution, les petites villes et les villages s'endorment totalement pendant les heures chaudes. Respectez leur quiétude entre 14h00 et 16h00.

 

Santé

Aucun problème, on trouve partout des pharmacie "farmakeio" reconnaissables à leur enseigne rouge en forme de croix de Malte. Les horaires de garde sont affichés en grec et en anglais. Les villes importantes possèdent au moins un hôpital offrant une qualité de soins optimale. Dans les villes touristiques, il existe des centres médicaux.

 

Sécurité

La CRETE est un pays très sûr ou la confiance règne. Comme partout, quelques précautions s'imposent, comme éviter de laisser des objets de valeur en évidence dans une voiture ou sur la plage

 

Toilettes

A moins de tomber sur un serveur acariâtre, personne ne proteste lorsqu'on utilise les toilettes d'un café sans consommer. L'usage de jeter le papier usagé dans un récipient, et non dans la cuvette, persiste dans tavernes et petits villages.

 

Conduite

La difficulté ne vient pas des panneaux comme on pourrait s'y attendre,écrits en caractères grecs et latins. Le plus difficile est de s'adapter à la conduite crétoise, d'oublier ce respect tatillon de la réglementation sur la vtesse (50 km/h en agglomération, 80 km/h sur route et 100 à 120 km/h sur voie express) et cette obsession nordique de considérer une ligne continue comme un obstacle insurmontable... On s'y habitue vite : circulation dans la bande d'arrêt d'urgence, non respect du stop et des feux rouges, priorité absolue des voitures sur les piétons et stationnement en arrêt interdit (au risque de se voir dévisser ou arracher les plaques, à récuperer au commissariat le plus proche)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : EPANO VATHIA - KRITI
  • : Séjour en CRETE. Comment visiter la CRETE Comment se loger en CRETE Culture générale sur la CRETE Les différentes régions de la CRETE Une ile de CYCLADES ; IOS
  • Contact

Recherche

Localisation D'epano Vathia