Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 09:36

En 1908, un archéologue Italien découvrit en CRETE un disque d'une quinzaine de centimètre de diamètre, aux curieuses inscription se déployant en spirale sur chacune des faces. En tout quelques centaines de caractères qui ne sont gravés, mais poinçonnés, comme si, au second millénaire avant notre ère, cette région de la Méditerrannée connaissait le principe de la machine a écrire.

Pour les grecs, cette tablette est la preuve irréfutable que les ancêtres minoens avait inventé une forme très élaborée d'écriture avant toutes les peuplades voisines.

On ne sait pas ou le disque de PHAISTOS a été gravé, car il fut retrouvé dans un local du palais de Minos, qui servait à stocker les détritus. Vienst-il d'Egypte, d'Anatolie, d'une île voisine ou a-t-il été fabriqué sur place ?

PHAISTOS était la plus puissante cité du sud de la CRETE siège de palais somptueux construits dès le XV siècle avant notre ère. Les tremblements de terre les ont détruits, en même temps que le palais de KNOSSOS. On peut encore visister les ruines de PHAISTOS notamment l'entrée monumentale, ainsi que le  théatre ou les lieux de procession. Il faut toutefois avec assez d'imagination, car l'état de conservation est assez médiocre. Mais il y a moins de touristes qu'à KNOSSOS.   

     

PHAISTOS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : EPANO VATHIA - KRITI
  • : Séjour en CRETE. Comment visiter la CRETE Comment se loger en CRETE Culture générale sur la CRETE Les différentes régions de la CRETE Une ile de CYCLADES ; IOS
  • Contact

Recherche

Localisation D'epano Vathia