Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 16:25
 
 
Les Crétois, gens courtois et hospitaliers, ne manifesteront jamais la moindre hostilité à l'égard d'un étranger en raison de sa religion. Mais il suffit de se pencher sur le document en français  " Qu'est-ce que l'hortodoxie ", en vente dans les principaux monastères, pour comprendre que la vision des orthodoxes à l'égard des autres religions vient en deux propositions : l'orthodoxie est la seule religion ; toutes les autres religions sont dans l'erreur.
   
Organisation
     
L'église Orthodoxe actuelle n'est pas hiérarchisée comme l'église Catholique qui est dirigée par une seule personne : le pape. Les Orthodoxes sont répartis en une quinzaine d'Eglises indépendantes, correspondant à des villes ou des pays, dirigées chacune par un Patriarche ou un Archevèque ; Constantinople, Jérusalem, Anttioche, Alexandrie, Russie, Grèce, Roumanie, Serbie, Bulgarie, Albanie, Tchéquie et Slovaquie, Pologne, USA, Chypre et la Georgie. Même si l'autorité morale du Patriarche de Constantinople est importante, il n'est que primus inter pares, qui signifie exactement le premier parmi ses pairs, c'est à dire sans autorité canonique.
 
Catholiques et orthodoxes
 
La séparation entre catholiques et chrétiens orthodoxes date de 1504, lorsque le patriarche de Constantinople fut excommunié par le pape car il refusait d'accepter que le Saint-Esprit procéde du Père et du Fils, ce qui revient à remettre en cause l'unicité de la Trinité. En fait, la séparation entre chrétiens latins et grecs est bien plus ancienne. Ele remonte à la séparation entre empire d'Orient et empire d'Occident. Mais, à y regarder de près orthodoxie et catholicisme différent moins sur la foi que sur les rites - langue grecque, maintien du calendrier grégorien, élection des évêques, ordination des hommes déjà mariés, baptême par triple immersion, communion accordée aux enfants en bâs age, acceptation du divorce. Car, même s'ils communient avec du pain et du vin, les orthodoxes croient, comme les catholiques, à la présence réelle du corps du Christ dans l'Eucharistie. En réalité, le désaccord le plus important porte sur l'autorité du pape.
 
Une religion d'Etat
 
La Constitution précise que " la religion dominante en Grèce est celle de l'Eglise orthodoxe orientale du Christ ". Les députés doivent prêter serment au nom de la " sainte et indissoluble Trinité  ".
Les popes et tout le personnel religieux sont payés par l'Etat. L'instruction religieuse est obligatoire à l'école et fait partie de l'examen de fins d'études. Les autres confessions sont définies comme des " cultes étrangers ", et la mention de la religion sur les cartes d'identité n'à été supprimée qu'en 2001. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est régulièrement évoquée par les socialistes, mais ce n'est encore qu'un objectif très lointain. Et si le mariage civil a été instauré, parallèllement au mariage religieux, 97% des couples préfèrent s'unir devant le pope.
Plus largement l'église orthodoxe serait le plus gros propriétaire foncier du pays, et bénéficie toujours d'éxonérations fiscales.
En 2010, de nouveaux impôts touchant les biens et revenus de l'église ont été instaurés, sans beaucoup de succès. Mais les monastères du Mont Athos en sont exemptés car ils bénéficient d'un statut spécial. 
   
Les minorités religieuses
 
Les minorités religieuses représentent environ 2% de la population grecque. Il s'agit principalement de catholiques - environ 150 000 personnes - habitant notamment les îles des Cyclades, suivis en importances par les musulmans de Thrace. La minorité juive, exterminée à plus de 80% durant la Seconde Guerre Mondiale, compte moins de 6 000 individus. En Crète, tous les musulmans autochtones ont été " échangés " en 1923 contre les Grecs d'Asie Mineure, et la seule minorité religieuse contemporaine est constituée principalement d'Albanais musulmans, arrivés récemment sur l'île.
 
 
 
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : EPANO VATHIA - KRITI
  • : Séjour en CRETE. Comment visiter la CRETE Comment se loger en CRETE Culture générale sur la CRETE Les différentes régions de la CRETE Une ile de CYCLADES ; IOS
  • Contact

Recherche

Localisation D'epano Vathia