Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 15:15

PICT0143

 

" Je tiens cette terre de CRETE et je la serre avec une douceur, une tendresse, une reconnaissance inexprimable, comme si je serrais dans mes bras, pour en prendre congé, la poitrine d'une femme aimée "

                                                Nikos KAZANTZAKIS

Le personnage de KAZANTZAKIS fut un grand voyageur, qui écrivit des relations de ses périples en Russie et en Chine toujours intéressé par la vie intellectuelle et spirituelle des peuples qui rencontrait. Il passa une grande partie de sa vie en exil, et termina son existance a Antibes. La statue de Nikos KAZANTZAKIS, trône sur la place de la liberté d'Héraklion, capitale de sa CRETE natale.  Sur sa pierre tombale, une épitaphe, dont il est l'auteur :  

 

                 " Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre "

 

Aux conflins de l'Europe et de l'Orient, dernier balcon rocailleux avant l'Afrique, la Crète est mythique à plus d'un titre car elle est depuis toujours l'île des Dieux. Et elle reste encore malgré des siècles d'invasions, une histoire tourmentée et le développement du tourisme. Selon la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe.

Par sa superficie ( 8 335 km² ), la Crète est la plus grande île grecque et la cinquième île Méditerranée juste derrière la Corse ( 8 720 km² ). Cette longue bande de terre ferme d'est en ouest, sur 260 km, le sud de l'Europe et a le dos qui baigne dans la mer de Lybie. D'une largeur oscillant entre 12 et 57 km, la Crète est une sorte de gros bloc montagneux et calcaire qui cache de charmantes montagnes et vallées. L'île compte neuf plateaux de hauteur et de superficie variables, le plus élevé étant celui de Nida à 1 400 m et le plus connu celui du Lassithi à une altitude de 887 m. L'érosion a percé d'innombrables grottes et gorges qui constituent autant de randonnées merveilleuses. Trois massifs s'imposent, avec plus de soixante sommets qui dépassent les 2 000 m. Parmi les plus hauts : à l'est le Dikti ( 2 148 m ), au centre le Psiloritis, ou Timios Stvros ( 2 148 m ), et à l'ouest les Montagnes Blanches, avec le mont Pachnès qui culmine à 2 452 m. Quelques plaines fertiles ( dont la Messara ), donnent de beaux agrumes et les oliveries couvrent de vastes espaces. Sur la côte sud, vous verrez des milliers de serres, ou poussent tomates, concombres et tous les primeurs que l'on retrouve ( en partie ) sur vos marchés.

Enfin, n'oublions pas que la Crète a quelques petites îles satellites dont la plus importante est Gavdos ( 29,6 km² ), Chrissi ( 4,8 km² ) et Koufonissi ( 4,2 km² ), ces dernières étant inhabitées ( mais des excursions à la journée sont organisées, permettant de profiter de leurs plages ).

L'île est assez ventée, surtout la côte sud,. Il faut donc souvent un peu moins chaud qu'en Grèce continentale. On a dit " un peu ", c'est quand même le Bassin méditerranéen et la Lybie est a peine à 300 km ! D'ailleurs, le vent du sud ( notias ) est souvent chaud ! Il souffle surtout au printemps et à l'automne, fin octobre début novembre, rendant la navigation difficile sur la côte sud. L'hiver est malgré tout d'une grande douceur sur les côtes et assez froid a l'intérieur.

A moins d'être un archéomaniaque qui dédaigne l'élément marin, on peut supposer que vous mettrez les pieds plus d'une fois sur les plages crétoises. Normal, il n'y a pas si longtemps le slogan de l'office national du tourisme était :



                                         La mer à un pays, la Grèce.



 

 








 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> votre blog est très intéressant et très complet<br /> félicitations<br /> je vais le signaler dans mon blog<br /> et aussi dans mon article ideoz<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
merci beaucoup

Présentation

  • : EPANO VATHIA - KRITI
  • : Séjour en CRETE. Comment visiter la CRETE Comment se loger en CRETE Culture générale sur la CRETE Les différentes régions de la CRETE Une ile de CYCLADES ; IOS
  • Contact

Recherche

Localisation D'epano Vathia